Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRENCHIE NEWS, DES NEWS FRAICHES ET FRENCHIE
FRENCHIE NEWS, DES NEWS FRAICHES ET FRENCHIE
Archives
Newsletter
FRENCHIE NEWS, DES NEWS FRAICHES ET FRENCHIE
  • Bienvenue sur le journal en ligne Frenchie News . Pour ceux qui le connaissent déjà, nous avions une version papier et nous passons désormais à l'ère du blog. Vous y découvrirez des nouveaux articles écrits par Véro, Chris et Lise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 octobre 2010

CES INVENTIONS QUI ONT CHANGE NOTRE VIE

Nous allons vous proposer de découvrir l'histoire de quelques inventions qui ont changé notre vie. Pour cet article, découvrez comment la pile, le timbre-poste, le jean, le frisbee et la fécondation in-vitro ont été découverts et qui est à l'origine. Bon voyage au pays des inventions !

PILE1800 : LA PILE

Voilà une invention qui a révolutionné notre vie. Combien d’appareils ont besoin de pile – tout type, tout format – pour fonctionner ? Nous serions incapables de les dénombrer. Alors vous souhaitez comment cet objet que vous utilisez tous est arrivé dans nos maisons (et nos appareils bien entendu), lisez ce qui va suivre…

L’inventeur de la pile est Alessandro Volta qui s’est inspiré des travaux d’un certain Luigi Galvani. Après de multiples essais, il présentera à la Royal Society sa pile formée alors de disques de zinc et de fer empilés et intercalés d’un feutre imbibé d’acide.

C’est alors que de nombreuses améliorations verront le jour (taille, puissance…). Ensuite c’est Antoine César Becquerel qui inventera la première pile à courant constant, qui permettra une meilleure isolation des différents composants de la pile. Puis les métaux changèrent grâce à Duclanché qui présentera une pile utilisant le dioxyde de manganèse, qui évite tout entretien.

FRISBEE1948 : LE FRISBEE

Qui n’a jamais joué au frisbee ? Personnellement, je me remémore mon enfance où, lorsque nous allions à la plage, nous tentions de lancer le plus loin possible ce disque souple et léger. Mais comment est-il arrivé entre nos mains ? Voici son histoire…

Ce sont les chauffeurs de la Frisbie Baking Company qui occupaient leur temps mort en s’amusant à se lancer les plats de cette société spécialisée dans la fabrication des tartes. Très vite ce jeu s’étendit aux universités.

Puis Walter Frederick Morrison et Warren Franscioni fabriquent un modèle en plastique, plus avantageux que le modèle métallique car il était plus léger et surtout les rebords n’étaient pas coupants. Morrison continua de développer le produit seul.

Lors d'une démonstration sur un parking, Morrison fut remarqué par la compagnie de jouets Wham-O. L'invention fut ensuite commercialisée sous le nom "frisbee", en référence aux moules à gâteaux de la société Frisbie.

FECONDATION_IN_VITRO1978 : LA FECONDATION IN-VITRO

Voilà une invention qui révolutionna le monde. Par l’invention de ce type de fécondation, on pouvait enfin résoudre le douloureux problème de certaines femmes qui éprouvaient des difficultés à avoir des enfants. Un miracle de la vie, peut-on dire ? Certainement. Mais comment la science a réussi ce prodige ? Voici l’histoire…

Ce type de fécondation ne date pas d’hier. En effet, elle commença à être utilisée au XIVème siècle pour l’insémination artificielle des juments.

L'idée était venue dans les années 30 mais personne n'ose tenter cette expérience. C'est le biologiste Robert Edwards qui décide de s'y intéresser vers la fin des années 60. Il réalise la première fécondation In Vitro d'un oeuf humain en laboratoire puis collabore avec le gynécologue Patrick Steptoe. Il faudra attendre la fin des années 70 pour voir naître Louise Brown, premier bébé éprouvette.

Véro

TIMBRE_POSTE1840 : LE TIMBRE POSTE

Bien que nous soyons à l’ère de la haute technologie, avec l’e-mail mais aussi le fax, voire le texto (ou SMS), le timbre reste le moyen de correspondre par excellence. Tout d’abord parce qu’il reste des documents que nous sommes encore obligés de passer par la poste mais aussi, car il garde son charme. Quoi de plus plaisant que de recevoir dans sa boîte aux lettres une jolie enveloppe timbrée ? Surtout que les petites vignettes se font belles, tant pour les collectionneurs que ceux amateurs de belles images. Alors voici comment le timbre poste a vu le jour…

Il faut savoir qu’avant l’invention du timbre, les frais d’envoi étaient à la charge du destinataire. Ainsi, un grand nombre de courriers était refusé. Tout part d’une histoire romanesque… Rowland Hill, inventeur de la vignette, déjeunait  lorsqu’il fut témoin du refus d’une demoiselle de prendre le courrier que lui adressait son fiancé car elle n’avait pas les moyens de payer. Hill, en grand seigneur, paya la missive, ainsi la demoiselle put lire la lettre de son fiancé.

De ce fait, Hill eut l’idée de faire payer une somme dérisoire à l’expéditeur. Par le timbre poste, il y aurait preuve du paiement. Très rapidement, le timbre poste est adopté dans les autres pays (dont la France en 1849). Quant à Rowland Hill, il fut tout simplement anobli la reine.

JEAN1850 : LE JEAN

Nous avons tous porté un jour ou l’autre jean. D’ailleurs, je suis certaine que vous en avez actuellement dans votre garde-robe, voire sur vous. Comment ce pantalon bien pratique est arrivé chez nous ? Pourquoi a-t-il été créé ? Découvrez-le de suite…

Voilà plus de 150 ans qu’il nous habille ! Eh oui, même si toutes les coupes, tous les styles ont vu le jour, il reste néanmoins un vêtement qui a traversé les siècles sans jamais se démoder. Au milieu de XIXème siècle, c’est alors la ruée vers l’or aux Etats-Unis. Chacun tente de s’enrichir en cherchant les fameuses pépites. Pour cela, il faut être équipé. Et pas seulement d’un tamis…

C’est un jeune tailleur new-yorkais qui, après vu l’état des vêtements des chercheurs d’or travaillant dans les mines, décide de fabriquer un pantalon dans une matière un peu « grossière », préalablement utilisée pour confectionner des tentes et même couvrir des wagonnets ! Bref, un tissu très solide…

Ensuite, c’est un certain Lévi-Strauss qui découvre un coton provenant de la ville de Nîmes (d’où le terme Denim) et fabriquera donc les premiers jeans, nettement plus confortables. Le jean est né…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité